Il y a en a qui aime se faire diriger, d'autres qui se connaissent très bien. Le but étant de casser l'image que les gens ont d'eux-même.
—
Dreadlocks, barbe touffue, allure de boxeur, regard vif, sourire chaleureux, à la façon dont sourient les mannequins qui sont passés devant son objectif : tel est Iohannes Marcus Marius, mannequin et photographe de mode.
Alors qu'il est photographe de mode, on sait peu de chose de lui. Cette discrétion est voulue ! Les stars ne sont ni les maquilleuses, ni les coiffeuses, ni les manucuristes, ni les stylistes, ni le photographe, mais les mannequins qui viennent se faire photographier.
Lorsque qu'il était plus jeune, sa mère lui fit découvrir des films américains tournés en noir et blanc. C'est à cette passion pour ce cinéma-là qu'il doit ses débuts dans la photographie. C'est un enfant émerveillé du cinéma.
Il a une passion pour ce genre de cinéma bien défini qui comportait ses stars, ses légendes, ses mythes, ses idoles bien identifiés comme Cary Grant, John Wayne, Errol Flynn, Greta Garbo, Clark Gable ou Marlène Dietrich. Une passion pour le noir et blanc, le rai de lumière qui extrait de l'ombre le détail nécessaire. La lumière, l’éclairage, ceux des réalisateurs de renom comme Frank Capra, Howard Hawks, John Ford, Alfred Hitchcock, John Huston ou Billy Wilder.
Il entre dans cette lumière-là et, modestement, l'apprivoise pour magnifier la réalité. Mettre en lumière, autrement dit mettre en valeur ce qui deviendra un cliché unique, s'applique parfaitement à son travail.
Ses clichés n'ont rien à voir avec le hasard. C'est un parti-pris, le résultat d'une série de choix. Une volonté de montrer un être tel que l’exige son style photographique.
Il impose sa griffe en inventant les codes d'un esthétisme raffiné, élégant. Un style photographique qui multiplie les clins d'œil aux années 20-30 et au cinéma en noir et blanc.
Cinéphile dans l'âme, il rêve de cinéma et de photographie d'art en noir et blanc.
À la prise de vue, il immortalise des new faces, des mannequins, des danseurs et danseuses, des personnalités inspirantes qui gravitent autour des défilés de mode.
Aujourd'hui, il fait évoluer sa façon de travailler. Il ouvre la porte à d'autres domaines d'expression artistique, en créant une nouvelle forme d'art et d'expérience esthétique, tout en restant fidèle à ce qui fait la spécificité de son style photographique sur le plan de la lumière et de la mise en scène.
Il introduit la couleur dans ses images, ouvre l'espace de cadrage afin de situer le modèle dans un environnement, sculpte la lumière sur le visage du mannequin, le vêtement, joue avec le grain de la peau et les ombres portées et révèle le visage du mannequin à l’image. Un travail pictural avec des lumières spécifiques pour obtenir une composition originale.